vendredi 7 août 2015

Un voyage long... très long....



Le voyage de "Le Plantay" en France à Kalibo aux Philippines m'a pris au total .... 4 jours !!!

Je suis parti en train à 14h00 arrivé à Lyon à 15h00, pris ensuite un TGV pour arriver à Paris à 17h30.
Il me restait 4h pour monter dans l'avion ! J'ai eu la chance de voir pour une dernière fois mon frère Benoit à l'aéroport :) .
Les autres Français qui partent avec moi aux Philippines sont très sympas, nous somme 10 en tout mais seulement 4 qui partent pour un an, les autre restent seulement 2 mois.
Le premier vol jusqu'à Abu Dhabi se passe très bien : 6 heures durant lesquelles j'ai regardé deux films, bien mangé et beaucoup parlé avec mes voisins ! Nous arrivons à Abu Dhabi à 6h50 (avec le changement d'heure), et attendons 3 heures avant de reprendre un avion pour Manille, à 10h10. Le second vol dure 9 heures durant lesquelles j'ai regardé trois films (oui, j'aime regarder des films :) ), bien mangé et beaucoup parler avec mes voisins ! Dormir dans ces avions m'était très difficile....
Nous arrivons à Manille à 23h00 (heure locale) et en sortant de t'aéroport le premier changement apparait ! Ici, l'air est très lourd et donc l’humidité  forte (80% - 90%) . Il m'a fallu un temps d’adaptation pour pouvoir respirer correctement !
Après ce grand voyage, une bonne et longe nuit est la bienvenue… AFS nous avait réservé un magnifique hôtel à Manille .
Le lendemain, un meeting nous attendait avec tous les participants afs. Nous étions une cinquantaine venant d’Europe, d’Amérique et d’Asie. La journée fut pleine de rencontres, de conseils et de rappels pour notre année à  venir. Malgré mon niveau basique en anglais, j’ai pu tout comprendre.
Vendredi, avec deux autres participants afs, un allemand et une argentinne, nous sommes partis en avion dans notre région, la province d'Aklan. En sortant de l'aéroport, une trentaine de personnes nous attendaient avec de grandes pancartes affichant nos trois noms ! Tout le monde nous disaient "Hello", "Welcome in the Philippines !" . Mon sourire était tellement grand qu'il me faisait mal ! Enfin nous sommes rentrés moi, ma famille et des amis à la maison pour manger un bon repas ! 

2 commentaires:

  1. merci Martin de nous faire vivre un peu de ce que tu ressens. Merci pour ce petit film et ses musiques : ça fait du bien de te voir ! je t'embrasse fort à 15 jours du grand événement de ma vie ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire de bonne maman ; hier c'était celui de Jean Faustin ! Que le Seigneur te bénisse

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer